Devenir ce que je suis, être ce que je deviens. Carl Rogers

Humaniste

Mon approche s’inscrit dans le courant de la psychologie humaniste qui a une vision positive et globale de l’être humain.

Elle croit en son potentiel de changement comme en sa capacité d’accéder à la richesse de ses ressources profondes. À travers ses choix, chacun est unique et responsable de ce qu’il devient.

Le thérapeute accompagne la personne à s’appuyer sur son potentiel pour être actrice de son évolution. Il respecte son libre-arbitre et répond à sa demande sans faire de projet pour elle. Il l’aide à trouver son propre chemin vers sa réalisation personnelle.

Toutes ses dimensions – physique, affective, mentale, spirituelle, sociale – sont prises en compte dans leurs interactions et leur globalité. Elles sont autant de portes d’entrée vers la personne.

Approche centrée sur la personne

Le thérapeute humaniste s’implique dans la relation.

Sa démarche repose sur l’approche centrée sur la personne de Carl Rogers pour qui présence et écoute, bienveillance et non-jugement font partie des attitudes fondamentales du thérapeute.
La personne est respectée dans ce qu’elle est, là où elle en est.

Toucher présence

Pour moi, et dans la lignée de Jean-Louis Abrassart, le toucher soutient un processus de libération et de réparation des tensions tant corporelles et émotionnelles que psychiques.
Il favorise ainsi la conscience de soi et de son vécu corporel.

Accompagnements

Je propose divers accompagnements – à l’aide de la parole, du toucher et/ou de la conscience corporelle et émotionnelle – vers un mieux-être :

Chacun étant unique et à un point de sa vie, il suit son chemin à son rythme et à son envie.Formation

Toucher-massage

En 2001, j’ai découvert le toucher-massage à travers des ateliers.

Puis, séduite par ce mode de relation à soi et à l’autre, j’ai poursuivi le chemin, m’accompagnant d’abord, avant d’accompagner l’autre.

Psycho-corporel

Une formation de 4 ans à l’École du Corps Éveillé m’a successivement certifiée aux métiers de praticienne de toucher de confort (massage non médical), praticienne à la relation d’aide par le toucher conscience et thérapeute psycho-corporelle.
La soutenance de mon mémoire sur « Maladie et changement » a validé ce cursus.

J’ai choisi de me consacrer à l’accompagnement des adultes.

Le métier de thérapeute ne s’exerce pas sans avoir mené soi-même l’expérience de rencontrer son ombre et sa lumière, sans avoir affiné ses qualités humaines et relationnelles.

Pratiques et approfondissements

Ma pratique du hatha yoga et du qi gong, puis de la sophrologie, favorise l’accès à mes différentes dimensions par le vecteur corporel. Mon approche psycho-corporelle de la thérapie s’en nourrit.

Depuis mes premiers pas, j’enrichis ma pratique par des enseignements divers. J’ai pu ainsi aborder ou approfondir des techniques de toucher (massage californien, relaxation coréenne, réflexologie vertébrale, fasciathérapie, tuina…), des techniques énergétiques (polarités, massages…), des techniques d’accompagnement (DESCOPEM, MKB, EFT) ainsi que la sophrologie. J’ai eu le plaisir de participer à l’atelier « Vivre en santé » de Guy Corneau.

Ce qui peut ressembler à un catalogue d’acquisitions est pour moi une somme d’expériences, d’abord vécues de tout mon être avant d’être mises au service de mon métier. Ces différents outils me permettent de créer ma « forme » afin d’être au plus juste et au plus près des besoins de la personne que j’accompagne et de l’aider à faire de son corps son allié.

Parcours

Professionnel

Mon itinéraire professionnel m’a fait vivre le monde de l’entreprise et le travail en indépendante.
La relation et la transmission en sont le fil directeur au travers d’expériences variées dans les domaines de l’informatique, du tourisme et du voyage, de la formation.

Personnel

Mon parcours personnel m’a menée à la rencontre de l’autre et de moi-même.
En vivant à l’étranger, j’ai ressenti combien le contact avec la différence permet de s’ouvrir et de porter un regard neuf aussi bien sur les autres que sur ses propres mécanismes et façons d’être.

J’interviens à l’association NOVA à Lyon en proposant du toucher-massage à des personnes confrontées à la maladie et au handicap.

Éthique

  • J’accompagne dans une démarche de non-jugement, de bienveillance et de présence, de respect de la personne et de la confidentialité.
  • La personne accompagnée est toujours libre de ses choix.
  • Je ne pose aucun diagnostic médical. Ma pratique du toucher est résolument non médicale, ni para-médicale, ni sexuelle, ni érotique.
  • Mes accompagnements en thérapie psycho-corporelle sont supervisés.
  • Je mène moi-même une démarche thérapeutique.
  • Je maintiens ma pratique vivante en me formant et m’informant, en échangeant.
  • J’ai signé la Charte des professionnels « Accompagner par l’éthique® »

Mon site est répertorié sur WebRankInfo, TopLien, PSYnergie, Bio et Bien-être, NosPsysYalwa, LyonWeb, TopLien